Biotechnologies et Ecologie Marine : Culture et identification de microalgues (phytoplancton marin)

Posté le 9 mars 2020

Du 04 au 07 mai 2020.

3,5 jours de formation à Roscoff pour monter en compétences sur la taxonomie et la culture du phytoplancton. Le phytoplancton est à la base de la chaine alimentaire marine et joue un rôle majeur dans les cycles biogéochimiques (notamment celui du carbone). Il est donc considéré comme un bio-indicateur du milieu naturel. Outre cette fonction, les industriels ont su détecter chez ce micro-organismes un fort potentiel énergétique (production d’acide gras par ex) et l’exploite dans différents secteurs comme le médical ou l’agroalimentaire. Forte de 20 ans d’expérience, la Roscoff Culture Collection conserve environ 5500 souches de phytoplancton marin…

Vous travaillez en laboratoire de recherches ou dans une entreprise de biotechnologies dans le domaine des microalgues.
Vous êtes ingénieur, technicien, expert(e) aquacole, chargé(e) de la gestion de l’environnement et des milieux marins…. La biodiversité, l’écologie et l’environnement vous intéresse…
Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur l’échantillonnage, l’identification et la culture des microalgues présentent dans l’environnement marin.

Profitez des compétences et des ressources scientifiques et pédagogiques de la Station Biologique de Roscoff, pour apprendre à isoler, reconnaitre et cultiver les grands groupes de phytoplancton.

Ce stage de 3,5 jours en mai, sera rythmé par une alternance d’apports théoriques, une sortie en mer, et des ateliers pratiques. Vous serez guidés à travers les différentes étapes, de la collecte d’un échantillon naturel, jusqu’à l’obtention d’une culture de microalgues.

Inscription en cours !

Contactez-nous

Téléchargez la plaquette formation