Ingénierie : Informatique et Électronique, Mécanique, Énergétique et Robotique

Formation au télé-tutorat

Le tutorat est une relation formative bienveillante entre le tuteur et une personne en apprentissage. Cette relation est individualisée et flexible. Le tuteur n’a pas forcément la maîtrise totale de toutes les connaissances que doit savoir l’apprenant au terme de sa formation. En effet, son rôle n’est pas d’apporter des réponses aux questions portant sur les contenus enseignés, mais de guider l’apprentissage.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION

  • Être en capacité d’accompagner un apprenant d’une formation à distance dans le cadre d’un tutorat à distance.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Comprendre les motivations et la façon de travailler d’un apprenant à distance
  • Encadrer et motiver un apprenant à distance et le guider vers la réussite à sa formation.

CONTENU DU PROGRAMME

  • L’enseignement abordera les missions et compétences attendues du télé-tuteur, l’aide à l’accompagnement des personnes dans ses apprentissages. L’accent sera également mis sur la traçabilité du suivi et les moyens mis à disposition.
  • Les stagiaires auront accès à une plateforme en ligne pour visualiser des cours enregistrés. Un retour sera réalisé lors du séminaire pour pouvoir mettre en pratique les conseils donnés.

LES MISSIONS DU TÉLÉ-TUTEUR

  • La prise de contact avec l’apprenant et la planification des rendez-vous
  • La mise en place du rythme d’apprentissage et du déroulement des entretiens
  • L’aide à la réalisation du calendrier d’apprentissage
  • L’aide à la rédaction de fiches de synthèse
  • Le coaching

PÉDAGOGIE, MÉTHODE ET OUTILS

Une partie théorique sera réalisée, faisant appel à des exemples concrets et vécus. L’enseignement a pour vocation d’être interactif avec des échanges dynamiques, des témoignages de télé-tuteurs et l’organisation d’ateliers pour une mise en pratique concrète.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché dutravail
  • Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
  • Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de renommée internationale

Catégorie de l’action de développement des compétences:
(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Thématique : Informatique

Responsable(s) pédagogique(s) :
Joël Belmin

Organisation et Durée :
1h30 de e-learning ainsi qu’une demi-journée de séminaire (3h30)

Effectifs : Max 40 pers.

Tarifs : 350 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

Lieu :
Formation à distance, puis une demi-journée en présentiel sur le campus Pierre et Marie Curie – Paris

Calendrier : Nous consulter

Public :
Tout professionnel qui souhaite accompagner des apprenants dans le cadre de formations à distance, et qui souhaite acquérir des outils et une organisation à ce type de tutorat.

Pré-requis : Aucun

Documents : Supports de cours PDF

Évaluation et validation :
Attestation de fin de formation et de compétences

Possibilité de sessions sur-mesure

Parcourir les formations en Ingénierie : Informatique et Électronique, Mécanique, Énergétique et Robotique