Ingénierie : Informatique et Électronique, Mécanique, Énergétique et Robotique

Gestion des projets numériques innovants: Les référentiels SI

La gouvernance d’un SI est un processus basé sur des référentiels de bonnes pratiques. Un référentiel est un ensemble de normes, de règles et de procédures qui permettent à la DSI de mesurer l’impact des SI sur les performances de leur organisation. L’utilisation des référentiels (externe ou internes à l’organisation) joue un rôle essentiel sur l’amélioration des indicateurs permettant d’évaluer la création de valeur ajoutée. La maitrise des différents référentiels est une compétence recherchée par les DSI.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

L’objectif de cette formation est de donner aux participants les compétences suivantes :

• savoir faire la synthèse et la comparaison des référentiels existants,
• connaître les méthodes de gestion de projet pouvant être associées avec l’utilisation de référentiels,
• présenter leurs complémentarités et leur utilisation coordonnée dans une approche multi-modèles,
• établir le diagnostic juridique des SI et se mettre aux normes.

CONTENU DU PROGRAMME

Panorama des référentiels et méthodologies en informatique (ITIL, RGS, RGA, etc.) : avec le développement de l’administration numérique, beaucoup de solutions, de développements et de plateformes ont vu le jour. Dans une perspective d’harmonisation, un ensemble de référentiels ont été mis en place par les organismes de régulation et les pouvoirs publics.

COBIT : Approche du référentiel et de performance permet de mesurer la valeur ajoutée des services informatiques ou plus précisément des directions des systèmes d’information, qui en plus de leur fonction de gestionnaires des utilisateurs, sont devenus des prestataires de services pour les autres entités de la collectivité ou de l’administration.

Cadre juridique des systèmes d’information : avec la réglementation, toutes les décisions informatiques doivent être prises au respect du droit et de la réglementation. La CNIL, pour l’informatique, l’ARCEP pour les télécommunications constituent de parfaites illustrations…

PÉDAGOGIE, MÉTHODE ET OUTILS

  • Cours théoriques suivis des séances pratiques pour une bonne assimilation des concepts abordés.
  • Méthodes pédagogiques adaptables suivant le niveau et les expériences professionnelles du groupe.
  • Évaluation des connaissances acquises.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
• Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
• Équipe pédagogique composée d’enseignants–chercheurs et de professionnels spécialistes du domaine.

Catégorie de l’action de développement des compétences:
(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Thématique : Systèmes d’information

Responsable(s) pédagogique(s) : Serge FDIDA

Organisation et Durée : 2 journées / 14 heures

Effectifs : Min 4 pers. / Max 20 pers.

Tarifs : 1320€ (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

Lieu : Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu)

Calendrier : Une session prévue tous les mois

Public : Formation destinée à des informaticiens ayant une expérience professionnelle des systèmes d’information

Pré-requis : Connaissances de base sur les systèmes d’information (composition, structure, fonctionnement, ….)

Documents : Supports de cours PDF

Évaluation et validation :
Attestation de fin de formation et de compétences

Possibilité de sessions sur-mesure

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