Santé

Repérer et permettre la prise en charge de l’enfant maltraité

Cette action permet de repérer les signes cliniques et comportementaux de la maltraitance, de mettre en place un entretien adapté et de signaler une présomption ou un fait de maltraitance d’un enfant ou d’un adolescent.
L’objectif de ce programme est de définir et d’établir un état des lieux du repérage et de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent maltraité en France en 2019.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES
Sur 2 journées, vous apprendrez successivement :
• à connaître les différentes formes de maltraitance sur un enfant ou un
adolescent,
• comment adapter l’entretien médical au développement du sujet,
• repérer la situation de danger,
• prendre les mesures nécessaires et obligatoires.

CONTENU DU PROGRAMME
1ère Journée :
La maltraitance : définitions et état des lieux en France. Textes encadrant la
protection de l’enfance. Dispositifs de prise en charge et de prévention.
La brigade des mineurs : modalités d’intervention et de saisine.
La prise en charge d’un enfant par l’équipe pluridisciplinaire d’une unité médicojudiciaire.
Les mécanismes en jeu dans les situations de maltraitance sur enfant ou
adolescent. Comment conduire un entretien avec un enfant ou un adolescent.
Les enfants exposés aux violences conjugales : le rôle du professionnel.
2ème Journée :
Les obligations de signalement et le traitement pénal.
Comment repérer les signes cliniques et comportementaux de la maltraitance
envers un enfant ou un adolescent ?
Comment mettre en place un entretien adapté ?
Comment signaler une présomption ou un fait de maltraitance ?
Les maltraitances infantiles et leurs conséquences dans le développement
psycho-social et intellectuel des enfants. Les besoins fondamentaux et universels
de l’enfant et de l’adolescent.

PÉDAGOGIE, MÉTHODE ET OUTILS
• Formation en groupe, présentielle avec une activité d’analyse des pratiques,
intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de
formation ou de l’évaluation de l’impact de la formation.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
• Corps professoral composé de spécialistes issus du conseil national de
Protection de l’enfance, de pédopsychiatres des hôpitaux et des unités médico
judiciaires. de commandants de police et de magistrats
• Issue d’une session du diplôme d’université professionnel “Adolescents difficiles approche psychopathologique et éducative”.

Catégorie de l’action de développement des compétences:
(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Thématique : Santé
Responsable(s) pédagogique(s) : Pr: David COHEN et Dr. Angèle CONSONLI
Pédopsychiatres (Service Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Pitié Salpétrière)
Organisation et Durée : 2 journées
Effectifs : Max 50 pers.
Tarifs : 350 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)
Lieu : Paris 12ème : Ministère de l’intérieur. Immeuble Lumière
40 avenue des Terroirs de France
Calendrier : 19 et 20 mars 2019
Public :
Professionnels du ministère de la justice, du ministère de l’intérieur et
professionnels de santé et secteur éducatif.
Pré-requis : Aucun
Documents : Supports de cours PDF
Évaluation et validation : Attestation de fin de formation et de compétences

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