Santé

Les effets du vieillissement humain : comprendre et ressentir

Pour comprendre et ressentir les effets du vieillissement humain, nous proposons l’utilisation d’un simulateur de vieillissement. L’atelier consiste à équiper tour à tour les stagiaires d’une combinaison faisant éprouver les contraintes physiques induites par le vieillissement, notamment lenteur, difficultés à se mouvoir, poids, raideur articulaire, hypoacousie, cataracte. Il est demandé au stagiaire ainsi équipé, de réaliser un parcours, de se servir un verre d’eau et de se relever du sol (comme après une chute). Notre expérience passée, obtenue sur un grand nombre de personnes travaillant dans le secteur de la gériatrie/gérontologie nous a montré que cette expérience sensorielle était bien plus qu’un gadget : une technique pédagogique pouvant faire évoluer significativement les représentations du grand âge et stimuler l’empathie vis-à-vis des personnes âgées affaiblies.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

Objectif général
• La gériatrie-gérontologie est un secteur de la santé en pleine croissance.
Du fait de l’évolution démographique de la population, les besoins autour
du vieillissement augmentent et parallèlement le nombre de professionnels
impliqués. Le plus souvent, la formation initiale des professionnels ne
comporte peu ou pas de préparation à la gériatrie-gérontologie. Cependant,
on attend des personnels travaillant dans ce secteur un haut niveau de
professionnalisme et d’empathie. Si la gentillesse et la motivation sont utiles
pour travailler en gériatrie-gérontologie, ces qualités ne suffisent pas et la
formation est indispensable.
• En conséquence, le simulateur de vieillissement peut être préconisé dans la
formation et le perfectionnement du personnel qualifié en gérontologie. Il offre
la possibilité aux professionnels d’expérimenter le vécu des personnes âgées
tant au niveau sensoriel que moteur.

Objectifs opérationnels
• Expérimenter le vécu de la personne âgée dans différentes situations
• Prendre conscience des difficultés du grand âge
• Elaborer des solutions tenant compte des capacités des personnes âgées
• Réfléchir sur ses propres représentations du vieillissement et des personnes
du grand âge.
• Développer le sentiment d’empathie envers les personnes très âgées.

CONTENU DU PROGRAMME
Partie théorique :
La physiologie du vieillissement et les pathologies les plus fréquemment
rencontrées.
Partie pratique :
Simulation des effets du vieillissement et mise en place d’ateliers pratiques.
Exemples de scénettes

PÉDAGOGIE, MÉTHODE ET OUTILS
Les participants s’équipent du simulateur à tour de rôle et se mettent
dans la peau d’une personne très âgée ayant des difficultés motrices, une
hypoacousie et des troubles visuels.
En parallèle, les autres participants notent leurs observations afin de débattre à
la fin de l’expérience.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du
travail
• Méthodes Pédagogiques privilégiant l’équilibre entre Théorie et Pratique,
études de cas, dynamique de groupe, pédagogie active, simulateur en santé.

Catégorie de l’action de développement des compétences:
(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Responsable(s) pédagogique(s) : Joël BELMIN
Organisation et Durée : 1 journée
Effectifs : Min 5 pers. / Max 30 pers.
Tarifs : 350 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)
Lieu : Hôpital Charles Foix
Calendrier : Nous consulter
Public :
Toute personne intéressée ou concernée par la santé des personnes
très âgées, en particulier professionnels des secteurs sanitaires ou
médicosocial, aidants familiaux de personnes âgées, apprenants
en santé (étudiants en médecine, élèves en sciences infirmières ou
sciences paramédicales)..
Pré-requis : Aucun prérequis
Documents : Supports de cours PDF
Évaluation et validation :
Attestation de fin de formation et de compétences
Possibilité de sessions sur-mesure

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