Bienvenue au service de formation continue de Sorbonne Université

Une offre complète de formations dans les domaines scientifiques et médicaux pour les professionnels.

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par le regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La faculté des Sciences et Ingénierie associe de nombreuses disciplines scientifiques réparties en six unités de formation et de recherche (UFR) : biologie, chimie, ingénierie, mathématiques, physique et sciences de la terre, environnement et biodiversité, et trois stations marines. Elle comprend également l’école Polytech Sorbonne, l’institut d’astrophysique de Paris et l’institut Henri Poincaré.

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

La formation continue intervient dans tous les domaines enseignés à l’université

L’activité de la formation continue se réoriente vers le développement de formations courtes sur mesure ou inter-entreprises.

Les formations digitales au format hybride prennent une place croissante au sein de l’offre. Depuis 2 ans, nous sommes engagés dans une stratégie FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) inscrite au volet formation de l’établissement. Ce positionnement nous a permis d’être lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Ministère en 2015 (AMI) et de bénéficier d’un label « Pépite FC ».

Le projet a pris notamment appui sur le développement de stages courts en biologie et en électronique.